• la reprise

    REPRENDRE LA SAISON


    L'été, c'est la rupture. Une période positive pour reprendre des forces ... mais qui peut avoir des aspects négatifs, qui se jouent au moment de la reprise. Voici cinq bonnes décisions à respecter pour bien finir l'été.

     

    N'ARRETEZ PAS


    Conseil paradoxal quand on évoque la reprise, mais essentiel. On n'arrête jamais d'être judoka, ni hors du dojo, ni dans les périodes de vacances scolaires, c'est l'état d'esprit fondamental de notre discipline. La rupture complète et prolongée, tant sur le plan physique que sur le plan mental, est un risque. Sans même évoquer le temps et les opportunités perdues pour progresser, il devient difficile, au fur et à mesure que les semaines passent, de retrouver l'état d'esprit de vigilance et d'envie qui est la marque du pratiquant motivé. Insidieusement, c'est un autre état d'esprit qui s'impose et, sans l'avoir voulu, on se retrouve "non judoka", c'est-à-dire, structuré par d'autres habitudes, et le retour devient problèmatique. Il ne s'agit donc pas de faire forcément en été exactement ce que vous faites le reste de l'année, mais de ne pas décrocher mentalement, pour pouvoir revenir facilement plein de volonté sur le tapis de votre entraînement quotidien.

     

    DECIDEZ


    Un des soutiens les plus solides de la pratique, c'est l'habitude. A force de faire avec régularité quelque chose, on finit par ne plus y penser, par ne plus avoir à se poser la question de prendre son sac le matin pour l'entraînement du soir. Et au-delà même, ce qui est pratiqué de cette façon devient un besoin. A contrario, il est toujours difficile de créer ou de recréer cette habitude, ce besoin. La meilleure façon donc, de reprendre, est de substituer à cette habitude perdue, la volonté : décidez de la date de votre reprise et de son rythme et tenez-vous strictement à la décision. L'essentiel est de ne pas avoir à choisir! Car quand on doit choisir systématiquement  si "on y va ou pas", forcément, on finit par perdre non seulement de l'énergie mentale, car il est toujours difficile de se décider, mais aussi l'essentiel, c'est-à-dire la régularité.

     

    PLANIFIEZ


    Il n'y a pas que la dimension physique qu'il est bon de planifier pour un retour réussi. La notion de progrssivité, essentielle sur le plan physique, a du sens aussi sur le plan psychologique. Faites-vous plaisir dans les premiers jours de votre retour, ne commencez pas directement par des séances trop exigeantes sur le plan mental ...  ce qui ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être exigeantes physiquement. Dans le même temps, faites le bilan rapide de votre année et décidez de ce que vous souhaitez pour celle-ci. Reprenez contact fermement avec vos ambitions, vos rêves, vos choix. Décidez mentalement à partir de quelle date il n'est plus temps de perdre du temps.

     

    DURCISSEZ


    Il y a un engourdissement délicieux, mais pernicieux, qui naît du farniente estival. Les notions essentielles du moment, en plus du repos, sont celles de la liberté et du plaisir. Sur le plan sportif, selon sa nature, ce sera plutôt les parties de foot entre amis, le tennis, les virées à roller ou en vélo. Il ne s'agit pas de rompre totalement avec ce principe, évidemment, mais de profiter des derniers temps de liberté, où des premiers jours de la saison, pour se secouer par de bonnes séances d'endurance. Solliciter le corps, car l'endurance physique est une des qualités essentielles du judoka, pour solliciter l'esprit, pour se revivifier dans l'effort de ces séances plus rudes.

     

    REVEZ


    Pourquoi pas, cette année, passez votre ceinture noire ou des dan? Ou réussir une sélection aux inter-régions? Il est temps d'y penser et de nourrir votre retour de ces envies qui doivent devenir des projets. Comme les bonnes résolutions de début d'année, il n'est pas dit que vous passiez effectivement à l'acte, mais en attendant, ces rêves dynamiseront votre retour, le rendront plus facile. Et ils auront un autre mérite : vous faire prendre conscience de ce qui a changé en vous pendant ces semaines d'été. Il est temps alors d'arrêter ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :