• les conseils du sensei : pour bien passer l'été

     

    POUR BIEN PASSER L'ETE


    L'été, c'est la chaleur, la lumière, mais aussi une période assez longue, notamment pour les plus jeunes, de mondre activité, voire de rupture avec l'activité quotidienne. Sur le plan mental, c'est une période de l'année essentielle dont il faut savoir profiter.

     

    DECONNECTEZ


    Le rythme de vie moderne, tant des adultes que des plus jeunes, élèves ou étudiants, est stressant, usant physiquement et mentalement. La passion même qu'on peut éprouver pour une activité est exigeante mentalement. Il faut savoir faire un break complet. Trouvez quelques jours, si possible une bonne semaine, pour ne rien faire du tout! Dormez dix heures par nuit, faites la sieste quand vous en ressentez l'envie, renoncez à tout sauf au soleil, au repos, au farniente. Ne sortez pas le soir, cherchez le silence, la quiétude, jusqu'à être complètement gorgé de repos. Ensuite ... Bougez-vous!

     

    SOYEZ A L'HEURE D'ETE BIOLOGIQUE


    Bougez-vous, c'est la nature qui le veut! Notre mode d'activité sur l'année ne respecte absolument pas les rythmes biologiques qui continuent à agir en nous. Quand toute la nature, flore et faune, s'endort en hiver pour s'épanouir en été, nous faisons exactement l'inverse : à fond de septembre à juin quand la lumière manque, que la température est aussi basse que nos indicateurs biologiques, nous débrayons en été alors qu'ils passent au vert! Nous sommes biologiquement au "top"! Profitons donc de ce potentiel pour nos activités personnelles : entraînons-nous, travaillons pour nous.

     

    FAITES D'AUTRES ACTIVITES


    Dans le droit fil des conseils précédents, la pratique d'autres activités physiques (ou intellectuelles) vous aèrent la tête, vous permettent de faire marcher la machine biologique à fond et de vous entraîner autrement. Par ailleurs, et c'est un des aspects les plus importants à prendre en compte (avec celui du plaisir!), vous pouvez travailler efficacement un point faible avec ce procédé. Allez faire du foot, du basket ou du hand pour l'adresse et le timing, des parties d'échec pour la concentration. Vous voulez passer un cap psychologique? Pourquoi pas une initiation au rugby, au VTT ou un trekking long en montagne? Sortez de vos sentiers battus!

     

    REFLECHISSEZ


    Pourquoi? Parce que le temps nous manque souvent pour reconsidérer l'ensemble, faire réellement des choix, comprendre nos limites et nos blocages. Profitez de la disponibilité que l'été vous laisse, les moments de solitude sereine, ou les longues soirées de discussions. Favorisez les échanges avec les autres, en tâchant d'expliquer ce que vous faites, ce que vous souhaitez pour le futur, c'est une bonne façon de mettre de l'ordre intérieur. Soyez attentif à ce que vous entendez et profitez de votre forme pour lire des choses "intéressantes", à votre idée : Philosophie, histoire ou même un bon roman qui vous tente, de quoi modifier votre vie. L'été, c'est le moment de changer de niveau de conscience.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :